Qu'est-ce que l'arthrose ?

La maladie articulaire la plus répandue dans le monde

Qu'est-ce que l'arthrose ?

Définition et symptômes

Aptissen met à la disposition des professionnels de santé et des patients une solution unique appelée Synolis, permettant de soulager la douleur et de retrouver une mobilité pour toutes les personnes touchées par l’arthrose.


Mais qu’est-ce que l’arthrose ? Quels sont ses symptômes ? Comment vivre avec ? Aptissen France vous répond !

Site officiel de Synolis

Qu'est-ce que l'arthrose ?

L’arthrose est la forme de douleurs articulaires la plus courante et touche des millions de personnes dans le monde. L’arthrose se caractérise par une usure du cartilage, le plus souvent très lente, conduisant à une diminution de son épaisseur.


Genoux, hanches, dos, lombaires, mains, poignets, cervicales… L’arthrose est une maladie qui touche les articulations et occasionne de grandes douleurs au quotidien, notamment concernant l'arthrose du genou ou l'arthrose de la hanche. Même si un âge avancé est un facteur favorisant son déclenchement, arthrose et vieillissement ne riment pas forcément ensemble et les symptômes peuvent apparaître dès l’âge de 45 ans.

Articulation genou

Homme avec douleur aux lombaires

Quels sont les symptômes de l’arthrose ?

Les symptômes liés à l’arthrose sont divers mais les plus courants sont la douleur, la raideur et la gêne et limitation des mouvements.


·        La douleur est le symptôme principal. Elle varie selon l'articulation concernée. Elle peut être plus intense le matin et s’améliorer avec de l’activité physique.


·        La raideur articulaire se produit généralement ou est aggravée juste après le réveil ou après une longue période de repos ou d’immobilité.


·        La diminution des fonctions ou limitation de la capacité à bouger l’articulation peuvent rendre difficiles certains mouvements, et donc l’exécution de tâches ordinaires.


Gestion des symptômes et de la douleur

L’intensité de la douleur due à l’arthrose varie d’une personne à l’autre. Certaines mesures peuvent vous permettre de gérer plus efficacement cette pathologie, comme perdre du poids ou faire une activité physique chaque jour, permettant d’améliorer le mouvement et le fonctionnement des articulations.


Il faut, bien entendu, éviter de soumettre les articulations touchées à certaines contraintes lors de vos activités et ne pas réaliser de mouvements répétitifs, en particulier les flexions fréquentes.

Share by: